Le day trading : opportunités et défis
Trader sur des mouvements de court terme, techniques et pièges à éviter.
Lire l'article →Une méthode pour trader sur plusieurs jours ou semaines efficacement.
Le swing trading est une stratégie qui consiste à tirer parti des fluctuations de prix sur une période de quelques jours à quelques semaines. Contrairement au day trading, qui vise des gains sur des mouvements intrajournaliers, le swing trader cherche à capter une partie d’un mouvement plus large.
Ce style convient particulièrement à ceux qui ne peuvent pas passer leur journée devant les écrans, tout en souhaitant rester actifs sur les marchés financiers.
Une bonne entrée dépend d’une confluence de signaux. L’objectif n’est pas de deviner le point bas ou haut, mais de suivre une dynamique. Voici comment structurer votre analyse :
Une fois en position, il est essentiel de suivre régulièrement le marché. Cela permet d’ajuster son stop-loss pour protéger les gains, ou de sortir en cas de retournement. Cette gestion active permet aussi d’adopter des techniques de suivi de tendance comme le « stop suiveur ».
Comme tout style de trading, le swing comporte des pièges. En voici quelques-uns à éviter pour préserver votre capital :
Le swing trading représente un bon compromis entre engagement temporel raisonnable et potentiel de rentabilité. Il permet de participer activement aux marchés sans y consacrer ses journées entières.
Avec un bon plan, une analyse rigoureuse et une gestion prudente du risque, ce style peut convenir aux traders débutants comme confirmés.